Quelles sont les effets du COVID quant aux décisions liées au logement?
L’une des conséquences de ces confinements successifs, liés à la pandémie de Covid19, est la réflexion menée par certains Français sur leur logement et sur leur cadre de vie. Envie d’espaceS dans tous les sens du terme : une pièce en plus pour travailler, un jardin…
La question du télétravail a en outre, permis de repenser la distance entre le travail et la maison. « J’ai besoin de vert, j’ai la possibilité de travailler à la maison, mais j’ai besoin d’une pièce en plus… Et si on déménageait ? ».
Vers une nouvelle tendance ?
Le Ouest-France.fr évoque dans l’un de ses récents articles, le classement qui a été effectué par LinkedIn, sur les villes les plus prisées depuis le COVID: « La crise sanitaire et les confinements successifs ont donné à un grand nombre de professionnels des envies d’espace, de verdure et de liberté », confirme Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction de LinkedIn France. « Grâce à la généralisation du télétravail, cette soif de renouveau est devenue accessible pour certains d’entre eux, qui ont opté pour un changement de vie, en partant s’installer à la campagne ou dans des villes plus petites offrant une meilleure qualité de vie. La carte de France des professionnels s’en retrouve ainsi modifiée d’autant plus que la dynamique de mobilité interne se poursuit depuis le début de l’année, et rien n’indique qu’elle va s’arrêter ».
Le baromètre LinkedIn révèle que les professionnels se sont installés vers les métropoles « alliant dynamisme économique et qualité de vie ». Ainsi, nous retrouvons dans le TOP 3, Marseille, Montpellier et Rennes. Cette dernière faisant partie des « villes 15 minutes ».
Qu’est qu’une « ville 15 minutes » ?
La « ville du quart d’heure » est un concept inventé par le chercheur Carlos Moreno, professeur associé à l’IAE de Paris – Université Panthéon Sorbonne, et co-fondateur et directeur scientifique de la chaire ETI « Entrepreneuriat, Territoire, Innovation ».
Une « ville 15 minutes » est une ville dans laquelle nous pouvons accéder en 15 min à pied ou à vélo aux six fonctions indispensables au bon déroulement de notre quotidien (lieu de travail, magasins d’alimentation, cabinet du médecin, école des enfants sans oublier les équipements sportifs ou culturels + jardins publics).
Déménager hors agglomération ?
La possibilité de faire du télétravail à hauteur de quelques jours par semaine, a encouragé les personnes à repenser leur cadre de vie. Déménager et s’installer à l’extérieur des grandes agglomérations est désormais envisageable à condition de conserver des temps de transports raisonnables pour se rendre sur le lieu de travail. Selon le baromètre LinkedIn, « les achats de maisons en zone rurale se sont d’ailleurs envolés avec la crise sanitaire. Selon la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, le nombre de transactions à la campagne a bondi de 6,6% l’an dernier. C’est le plus important volume de ventes depuis 30 ans ».
Sauf que, selon le baromètre Qualitel – Ipsos 2020 (sorti le 6 octobre 2020), 34% des actifs estiment que leur logement n’est pas adapté au télétravail. Toujours selon l’étude, 40% des français ne disposent pas de bureau ou de coin bureau dans leur logement. Parmi eux, 59% souhaiteraient pouvoir en disposer.
La conception des logements neufs
Les différentes phases de confinement ont révélé pour beaucoup de Français, les défauts de leur logement. Ces longs confinements passés entre 4 murs, nous ont démontré que nous avions besoin d’espaces. EspaceS à l’intérieur des logements et à l’extérieur.
En lisant cette étude, il se révèle que les Français, en particulier les jeunes et les familles avec enfants, ont principalement souffert du manque d’espace. 77% des sondés ayant des surfaces de 120m2 et + ont trouvé leur logement adapté au confinement contre 12% des personnes vivant en studio. Pour les 25-34 ans, il y a un écart de 20m2 entre leur surface réelle d’habitation et leur surface idéale. Pour les personnes ayant 60 ans et +, nous nous apercevons que l’écart entre la surface réelle de leur logement et la surface “rêvée” s’amenuise. Enfin, la période de confinement a donné envie de déménager à 43% des familles avec enfants.
L’espace, comme critère principal d’un logement neuf
- 65% des foyers avec enfants ont besoin d’une pièce en plus.
- S’ils pouvaient choisir, 76% des Français augmenteraient en priorité la taille de la pièce à vivre avant celle de la chambre principale,
- La cuisine ouverte, qui équipe 86 % des logements livrés depuis 2010, est plébiscitée par les familles et les jeunes,
- La capacité de rangement est un critère de qualité.
Les Français ont pâti de la taille de leur logement, du manque d’espace, de pièces et de verdure ! 82% des sondés aimeraient disposer d’un jardin (derrière la chambre en plus pour chaque enfant et les WC séparés).
L’expérience du confinement a démontré qu’un espace privatif extérieur s’avère indispensable au bien-être des occupants d’un appartement. Aujourd’hui, les balcons, les espaces extérieurs utilisables, et parfois même généreux, suffisamment intimes et d’un entretien aisé doivent faire partie de l’offre immobilière neuve.
Des espaces modulaires : penser à des logements neufs mieux adaptés au télétravail et au vieillissement de la population
- 40% des français ne disposent pas de bureau ou de coin bureau dans leur logement.
- 49% des personnes de + de 60 ans pensent que leur logement n’est pas adapté pour une personne âgée.
Aujourd’hui le vrai défi des constructeurs & des promoteurs de l’immobilier neuf est de proposer des logements bien pensés et modulables, plus faciles à vivre, afin d’aider les acquéreurs à mieux vivre dans leur nouvelle résidence.
Des logements neufs bien conçus par la SO.RE.IM
La SO.RE.IM conçoit des appartements neufs, des intermédiaires et des maisons neuves avec des stationnements en sous-sol et / ou aériens, des locaux vélos sécurisés et des ascenseurs. Nous réalisons, en collaboration avec des partenaires paysagistes, de beaux espaces verts au cœur de nos programmes afin que les habitants puissent profiter de ces « bulles de détente vertes ». De plus, nos programmes sont construits selon les dernières normes en vigueur (RT2012).
Sur Orgères, le programme l’Aster, situé à moins de 15min de la station de métro Henri Fréville à Rennes, offre 2 beaux T4/T5 en attique, avec accès à la terrasse PMR (sans marches), ascenseur, stationnements en sous-sol et celliers.
Il nous reste à ce jour, 4 maisons en vente de 108 à 117m2. Chaque maison dispose d’un jardin privatif clos et d’une grande terrasse orientée sud-ouest avec un abri de jardin. La conception intérieure est particulièrement soignée tenant compte des nouveaux modes de vie. Pour profiter de la vie de famille ensemble, le séjour, évolutif, à la surface généreuse intègre une cuisine ouverte. Une première chambre avec salle d’eau, au rez-de chaussée est complétée par 3 chambres et une salle de bains à l’étage.
La SO.RE.IM est à votre écoute pour vous suivre et vous conseiller dans votre projet immobilier neuf sur Rennes et sa métropole depuis plus de 30 ans: contactez-nous!
https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2020-10/bq_2020_-_rapport_complet.pdf
Publié le 22 juillet 2021