PINEL et PTZ: quelles sont les dernières évolutions en 2023 en termes d’investissement et d’achat en immobilier neuf sur Rennes et sa métropole?
Initié le 28 novembre 2022 à la demande du président de la République, le Conseil national de la Refondation (CNR) consacré au logement s’est terminé début juin. Cette concertation a réuni de nombreux acteurs du secteur du logement en France.
Un prêt à taux zéro prolongé, la Loi PINEL qui s’arrête, quelles evolutions pour 2023?
Le PTZ qui devait s’arrêter fin d’année 2023 est prolongé jusqu’à 2027. Mais attention il ne sera ouvert que pour l’achat d’un logement neuf dans un collectif en zone “tendue” ou d’un logement ancien en zone “détendue” (collectifs et individuels) si sont réalisés des travaux de rénovation. Le PTZ a été supprimé pour les maisons neuves individuelles.
Le dispositif PINEL, pour les particuliers qui souhaitaient faire un investissement locatif privé dans l’immobilier neuf, va s’arrêter en 2024.
Pour rappel le taux de réduction est dégressif depuis cette année jusqu’à 2024:
En 2023, le taux de réduction est de :
- 10,5 % pour une durée de location de 6 ans.
- 15 % pour une durée de location de 9 ans.
- 17,5 % pour une durée de location de 12 ans.
En 2024, le taux de réduction sera de :
- 9 % pour une durée de location de 6 ans.
- 12 % pour une durée de location de 9 ans.
- 14 % pour une durée de location de 12 ans.
Si vous souhaitez investir, pensez-y dès maintenant! Contactez notre commerciale Véronique qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet immobilier neuf!
Sources: Gouvernement.fr et Le Point.fr
Publié le 22 juin 2023